Tribune d’expression populaire: La population inventorie les problèmes qui trucident la commune de Bagira
2 min readEn vue de lutter pour la bonne gouvernance dans les entités communales, l’organisation youth for Peace a organisé une tribune d’expression populaire ce samedi 02 Novembre 2024, au centre CAPD situé dans la commune de Bagira, ville de Bukavu.
Cette activité a réuni la population de Bagira, les membres de la société civile, les présidents des noyaux et sous noyaux de Bagira, et une couche de en vue d’identifier les problémes qui gangrènent les axes de cette commune et proposer les pistes de solutions quant à ce.
Jean Claude M. consultant au sein de Youth for Peace DRC fait savoir que cette activité consiste à collecter des problèmes auprès de la base ensuite faire un dialogue social entre la population et les autorités locales afin de trouver gain des causes pour mettre fin aux problèmes soulevés.
Parmi les problèmes cités, il y a ceux là qui sont liés à l’insécurité , aux infrastructures (servitudes, ponts, routes, terrains de football, lavage public…), l’insalubrité, manque d’eau potable, manque d’électricité, les conflits d’intérêts, l’instabilité administrative, les marchés pirates, la spoliation du champ collectif de salongo à Mulambula et le centre de santé Kahero, etc…
Comme piste de solution, il s’agira d’une implication urgente des autorités locales et celle de la population pour palier à ces problèmes qui représentent les bombes à retardement.
Signalons que cette activité intervient dans le cadre du projet portant sur la gouvernance participative, mis en œuvre par Youth for Peace.
Par la rédaction