29 septembre 2024

Sud-Kivu : 16 cas d’atteinte à la liberté de la presse, PPI plaide pour le respect de  tous les textes légaux qui promeuvent les droits de DDH et des journalistes

2 min read

L’organisation Partenariat pour la Protection Intégrée PPI œuvrant pour la promotion de la paix et la défense des droits humains et des journalistes, dénonce avec fermeté  16 cas d’atteinte à la liberté de la presse qui se sont produits au cours du mois de Mai à Juillet 2024, dans les provinces du Sud-Kivu, de Tanganyika ainsi que de l’Ituri. Ceci est contenu dans son rapport de monitoring publié ce mercredi 25 septembre 2024.

Il s’agit de 6 cas dans la province du Sud-Kivu, suivi du Nord-Kivu 4 cas, Ituri 3 cas, Tanganyika 1cas et en fin un cas d’un journaliste caricaturiste du Sud-Kivu qui a été retrouvé mort dans sa résidence au Rwanda.

Dans ce rapport, PPI a signalé le musèlement de la presse au niveau de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu où les journalistes Heritier Bashige et Bertin Bulonza ont été interdits d’y accéder pour la couverture médiatique du second tour du gouverneur de province en date du 02 mai 2024.

Toujours dans le même rapport, l’agression physique de Heritier Boroto, chef des programmes et informations à Radio Maendeleo, a été signé. Ce dernier a  été agressé le 02 juin par les fanatiques du BC Amis BK lorsqu’il couvrait un match de Basketball au stadium de l’Université Evangélique en Afrique.

La restriction à l’accès à l’information contre le journaliste Innocent Mwanabatende à Kamituga, au Sud-Kivu a été également signalée.

Au Nord-Kivu, le journaliste photographe Charles Kavalami de Beni a été arrêté par la police. Ceci au motif qui l’avait dans son téléphoné des images d’un certain Kahebe, un acteur politique dans la zone mais qui a rejoint le groupe rebelle de l’AF/M23. Des images qui en réalité ont été prises par le journaliste Charles pendant la campagne électorale de décembre 2023 pendant que monsieur Kahebe était candidat aux législatives.

Eu égard à ce qui précède, cette organisation de défense des droits humains et des journalistes demande au gouvernement congolais de veiller au respect de  tous les textes légaux qui promeuvent les droits de DDH, journalistes et médias afin de garantir la liberté de la presse et celle de l’expression.

PPI demande également aux dirigeants des clubs sportifs, de rappeler les fanatiques de leurs équipes à l’ordre et à leur apprendre surtout le respect des journalistes qui selon cette dernière sont des partenaires d’une importance capitale dans l’émergence du monde sportif.

Maguy Bapolisi

About The Author

More Stories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *